Home » Clin d'oeil sur nos Îles » CLIN D’OEIL SUR NOS ÎLES: Guadeloupe

CLIN D’OEIL SUR NOS ÎLES: Guadeloupe

L’évènement Miss Créole Québec est un vrai voyage d’îles en îles. 10 destinations créoles sont mises à l’honneur remplies de richesses naturelles, culturelles , culinaires, musicales …
Cette semaine, on part en Guadeloupe dite « l’île aux belles eaux ».

Guadeloupe_map

La Guadeloupe département Français, est une « île » des Petites Antilles qui se trouve dans la mer des caraïbes. Elle se compose de deux îles principales, la Basse-Terre et la Grande-Terre, ainsi que de la Désirade, des Saintes et de Marie-Galante. Originellement appelée Karukéra, elle doit son nom au monastère espagnol de Santa Maria de Guadalupe, fondé après le débarquement de Christophe Colomb sur l’île en 1493. Sa superficie de 1 434 km2, elle se compose de deux terres ou îles distinctes, qui sont séparées par un fin bras de mer n’excédant pas 200 mètres de large, appelé « la Rivière Salée». La Guadeloupe forme le plus grand territoire des Antilles françaises. En forme de papillon , elle offre de nombreux témoignages de son histoire et de sa diversité culturelle. Sa végétation, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est remarquable.
La Grande-Terre, surnommée la « petite Bretagne des Antilles », est l’aile Est du « papillon » que forme l’île de la Guadeloupe. C’est l’île la plus peuplée du département. On y trouve un micro-climat beaucoup plus sec qu’en Basse-Terre. La végétation est beaucoup moins dense et plus rase, le relief quant à lui est moins accidenté. Son littoral est composé de côtes rocheuses mais aussi de plages de sable blanc protégées par les lagons. L’intérieur de l’île est composée de mornes verdoyants.
La Basse-Terre à l’ouest, est montagneuse et recouverte du nord au sud d’une forêt tropicale très dense, où abondent les rivières et cascades. D’origine volcanique (comme certaines îles voisines de Dominique, Martinique et Sainte-Lucie), son plus haut sommet est le volcan la Soufrière culminant à 1 467 mètres, soit la plus haute altitude des petites Antilles. On y trouve de nombreuses plages de sable noir et des rivières ou sources d’eau chaude.

 

Guadeloupe Waterfalls bienvenue-sur-l-ile-de-la-guadeloupe_3 IF

Author: admin
Tags