Home » Astuces de Miss » ASTUCES DE MISS- HUILE DE RICIN

ASTUCES DE MISS- HUILE DE RICIN

Cette semaine nous découvrons l’huile de ricin

L’Huile de Ricin ou « Castor oil », amie de nos boucles et de nos cheveux secs et cassants!

huile de ricin

Le Ricin est un plante d’origine tropicale dont le fruit a su, au fil des siècles prouver sa grande efficacité! Considérée par nos ancêtres comme une plante magique, on attribuait notamment à son huile la capacité de faire pousser une magnifique chevelure, même sur les crânes les plus dégarnis. Même si l’alopécie requiert quand même des traitements spécifiques, nos ancêtres n’avaient pas totalement tord!

En effet, il a été prouver que l’huile de ricin a la capacité de favoriser la pousse des cheveux en les renforçants et en évitant la casse! Sa consistance grasse et très hydratante est d’ailleurs particulièrement appréciées par les cheveux bouclés, frisés ou crépus, ces types de cheveux étant naturellement secs, voire, très secs!

Oh! Et saviez-vous que Cléopâtre l’utilisait comme démaquillant?

En effet, cette huile miraculeuse a aussi des vertus purifiante pour la peau en luttant contre la croissance des microbes, et a la capacité de traiter certains problèmes cutanés tels que l’acné, les dermatoses ou encore les inflammations grâce à son composant actif : L’acide ricinoléique.

Aussi, surement avez-vous entendu parler de l’huile de Carapate aux vertus hydratantes? Eh bien le fruit du ricin plaide encore coupable, l’huile de Carapate provenant simplement d’un différent procédé d’extraction. Mais n’allez pas vous-même cueillir ses fruits ou tenter de récolter son huile, la toxine présente dans l’ensemble de la plante, la ricine, étant particulièrement irritante et dangereuse!

Il y a donc plusieurs utilisation à cette huile « tout terrain ». D’ailleurs, en voici une petite liste :

–    Bain d’huile : Avant le shampoing, séparer les cheveux en plusieurs sections, les humidifier et les démêler. Puis, appliquer une quantité raisonnable d’huile sur les mèches, en veillant particulièrement à insister sur le cuir chevelu et les pointes. Pas besoin d’en mettre des tonnes! Une fois l’ensemble de la tête fait, effectuer un massage doux du cuir chevelu, afin d’activer la circulation. Enfin, recouvrir l’ensemble des cheveux d’une serviette chaude ou d’un film plastique, la chaleur permettant aux écailles du cheveux de s’ouvrir pour y faire pénétrer l’huile. Laissez reposer le plus longtemps possible, minimum 1 heure, pour assurer toute l’efficacité du procédé (non, il n’y a pas de maximum!). Afin d’avoir plus d’effet et de rajouter une touche agréable, vous pouvez mélanger votre huile avec de l’huile essentielle d’Ylang-ylang, cette huile (qui sent d’ailleurs divinement bon!) a aussi des propriétés très intéressantes pour nos cheveux adorés!

–    « Pousse-cils » : Oui oui, vous avez bien lu! L’huile de ricin peut être aussi utilisée pour favoriser la pousse des cils (ou des sourcils à vous de choisir!). Il suffit simplement d’en disposer une très petite quantité au niveau des cils ou, pour une plus grande aisance, utiliser un tube de mascara vide et le remplir afin d’utiliser la brosse pour disposer l’huile. Petite astuce! Votre mascara préféré est devenu tout sec en raison d’une utilisation intensive ou d’un oubli? Mettez-y un goutte d’huile de ricin et il sera comme neuf!

–    Soin des ongles : Vous avez les ongles mous, cassants, qui se dédoublent et votre manucure vous en fait voir de toute les couleurs? Massez vos ongles et vos cuticules de manière régulière avec un mélange d’huile de ricin et d’huile de citron ou d’Ylang-ylang!

Cette huile a donc réellement réponse à tout! Cependant, elle est à utiliser uniquement en usage externe. En raison de ses actions hautement purgatives et laxatives, une utilisation interne et non-contrôlée s’avèrera extrêmement dangereuse, voire fatale avec un risque de déshydratation sévère.

Author: admin
Tags