A PROPOS DU COMITÉ

Home » A PROPOS DU COMITÉ

VALEURS

Pourquoi identifier nos valeurs ?

Parce qu’elles donnent un sens à la mission que s ‘est donné Comité Miss Créole. Elles mettent en évidence l’importance de toutes formes d’action, d’activités, de services mis de l’avant par l’organisme.

L’ouverture Le respect
L’égalité L’équité
La démocratie La solidarité
La communication La transparence
Le partage des richesses La paix
L’unité L’humilité

Quel sens donne-t-on à ces valeurs ?: Ces valeurs permettent de : travailler dans la cohésion, bâtir des projets de rassemblement, valoriser une culture afro-caraïbes, favoriser l’interculturalisme entre les différentes communautés issues de la diversité.

MISSION

La mission de CMC est de regrouper les organismes communautaires  afin qu’ils participent activement à la promotion de la valorisation des cultures d’ailleurs et afro-caraïbes. Afin de réaliser ses objectifs, CMC a choisi des actions telles que :

  • la représentation, la promotion et la reconnaissance identitaire à travers les organismes communautaires interpellés par la créolisation;
  • l’information et les communications;
  • la concertation et le partenariat.

De plus, CMC et les organismes de soutien œuvrent en étroite collaboration avec des partenaires issus du secteur public et parapublic, du milieu des affaires et des représentants du monde gouvernemental tant municipal, provincial, que fédéral.

CMC se donne pour mandat d’intégrer l’art dans l’éducation, la santé et l’environnement. Au-delà de l’engagement artistique, il se veut de privilégier un engagement social, de développer et organiser toute autre activité permettant d’atteindre les objets de l’organisme.

DESCRIPTION

Comité Miss Créole est un organisme communautaire qui est né de la volonté d’encourager la créolisation des cultures. Il a pour but de rendre hommage et de fédérer toutes les femmes issues des cultures créoles et des cultures d’ailleurs autour de l’identité, l’interculturalisme et la transmission.
Ayant une vision de rassemblement interculturel et intergénérationnel, Comité Miss Créole favorise le rapprochement entre les différentes cultures pour mieux se connaître et de montrer à travers divers évènements que les communautés peuvent se créoliser. Il encourage la rencontre, la réflexion, l’échange en créant un brassage interculturel et enrichit ce moment d’échanges.

Les principaux objets du Comité Miss Créole sont :

  • Encourager, conscientiser et valoriser le retour aux sources
  • Concevoir un itinéraire permettant un éveil à l’histoire afro caraïbes, un retour aux racines et une fierté de l’héritage ancestral.
  • Valoriser l’interculturalisme au Québec
  • Soutenir et enrichir le multiculturalisme
  • Transmettre et partager les connaissances socioculturelles, historiques et artistiques du milieu afro-caraïbe
  • Développer et renforcer l’estime de soi
  • Combattre l’isolement et la dépression
  • Soutenir les causes humanitaires et caritatives
  • Tisser des liens entre les Québécois et les communautés de la diversité dans le respect et la solidarité.

Comité miss créole demeure apolitique et ne fait l’apologie d’aucune religion et ceci dans le but de conserver sa neutralité et de respecter les croyances et les affiliations de tout un chacun.

La célébration des femmes en créolisation est une occasion unique pour souligner sa contribution et son rayonnement dans sa société d’origine vers celle des autres communautés désireuses de se créoliser.