Home » Communiqués 2015 » L’ESPOIR C’EST LA VIE

L’ESPOIR C’EST LA VIE

12376704_870346283080742_2987356403896905890_nL’espoir c’est la vie

Une cause qui nous interpelle

Soutenir le centre bien-être, l’espoir c’est la vie, a pour objectif de faire prendre conscience que l’essentiel dans la vie se résume à l’écoute, l’attention, la compassion, l’amour inconditionnel. Côté métaphore, nous disons que les gens sont déconnectés d’eux-mêmes. Ils subissent leur vie, agissent comme des automates, ce qui les rend tristes, nerveux, inhumains, même. Mais cette souffrance n’est que le symptôme d’une insatisfaction permanente qui les ronge telle un cancer.

Comité Miss Créole Québec célèbre la force d’âme des femmes, leur courage, leur dévouement à leurs enfants et leur volonté de se soutenir les unes les autres quand elles rencontrent les défis les plus exigeants. A l’espoir, c’est la vie, sont observées les mêmes valeurs, incarnées chez de nombreuses patientes qui viennent pour demander du soutien. Leurs qualités, leur courage remarquable, leur amour inconditionnel, leur façon de protéger leurs enfants et leurs famille est admirable. Ces femmes se portent de l’appui mutuellement dans les cliniques de cancer, dans les salles d’attente, dans les groupes de soutien, dans plusieurs programmes proposés au centre. Sont offerts gratuitement une gamme de services innovateurs, de programmes éducatifs et de ressources pratiques. Tous visent à enseigner aux patients et à leurs familles à bien vivre, dans leur corps, leur esprit et leur âme, pendant et après les traitements, avec l’aide de près de 500 bénévoles.

Les profits collectés par Comité Miss Créole tout au long de l’année iront directement à la salle de ressources du centre, qui offre gratuitement perruques, turbans, écharpes, prothèse mammaires et soutiens-gorge post-mastectomie aux femmes qui doivent vivre avec quelques-uns des effets secondaires reliées aux traitements de la maladie.

A propos du centre

L’espoir c’est la vie apporte du soutien aux patients et à leurs familles tout au long de l’épreuve que constitue le cancer. Travaillant sous la supervision d’un personnel compétent et guidés par lui, les bénévoles qui ont vécu l’expérience de cette maladie peuvent aider les nouveaux patients à toutes les étapes, à partir du diagnostic, durant les traitements, la convalescence, la survie et si nécessaire, les soins palliatifs et le deuil.

Le cancer fait naître de nombreuses inquiétudes: comment passer à travers les effets secondaires de la chimiothérapie, comment parler de cancer avec de jeunes enfants…
Les services et programmes comprennent:
– Des groupes de soutien
-Du mentorat par des pairs mettant en rapport le patient et ses proches avec un(e) bénévole ayant vécu la même expérience de cancer
-Une évaluation professionnelle
– Des perruques, turbans, écharpes et prothèses, tous gratuits
– Le programme Belle et bien dans sa peau
– Une médiathèque (livres, brochures, vidéos et DVD)
– Penser autrement pour bien vivre (techniques d’adaptation) : ateliers de gestion du stress et de résolution de problèmes.
– Le programme Jeunes adultes ( pour les 18 à 39 ans)
– Le programme En famille, destiné aux familles comprenant des enfants de moins de 18 ans avec un parent atteint de cancer.
– Des programmes de transition, L’espoir c’est la vie.
Le bien-être pendant et après le cancer
Le centre de bien-être, l’espoir c’est la vie HGJ- Chez Lou est une oasis ou il est possible de participer à des activités menant au bien-être, dirigées par des instructeurs et des bénévoles, qui eux aussi ont fait l’expérience du cancer.
On peut trouver une « nouvelle vie normale » après le cancer. Les programmes comprennent:
– Des activités physiques telles que le yoga, qi gong, tai chi, groupes de marches, danse
– Un programmes de réhabilitation et d’exercice en oncologie ( programmes d’exercices cardiovasculaires individualisés chez le patient ou dans le centre)
– Relaxation et méditation
– Des thérapies créatives: une chorale, des cours d’art, un atelier de fabrication de bijoux, ect.
– Des conférences sur la nutrition, des cours de cuisine et des ateliers interactifs .
Le Centre, également appelé « Chez Lou » en hommage à la mémoire de Lou Adler, est ouvert à tous ceux qui, à la grande région de Montréal et au-delà, luttent contre le cancer, sans égard pour l’hôpital où ils sont traités. Depuis 1981, L’espoir, c’est la vie a aidé des milliers de personnes à composer avec le cancer.
L’espoir, c’est la vie, 3755, chemin de la Côte-Ste-Catherine Local E730.1 (Pavillon E, 7e étage),Montréal, Québec , H3T 1E2
 – Tél : 514 340-8255
Centre de bien-être de L’espoir, c’est la vie HGJ / Chez Lou, 4635, chemin de la Côte-Ste-Catherine Montréal, Québec,  H3W 1M1 – Tél : 514 340-3616
(www.lespoircestlavie.ca)
Author: admin
Tags